Archéologie- Adhésion- Document du mois- Accueil Archipal- Toponymie- Conférences- Publications- Bibliothèque- Présentation- Pays d'Apt- Paléographie- transcription- Voyages.

  ARCHIPAL  

 

Association d'histoire et d' archéologie des Pays d'Apt et du Luberon , mais aussi:

ARC comme Archéologie

HI comme Histoire

ARCHI comme archives

PAL comme Paléographie

Un sigle pour une Association (loi de 1901) qui, depuis sa création en 1983, a beaucoup œuvré dans tous ces domaines,

ceci en se limitant aux Pays d'Apt et du Luberon son terroir d' élection.

emplacement du pays d' apt cliquez sur l'image vous serez chez nous

Archéologie, une passion pour beaucoup de membres de l'Association, une passion assurée de retour; chaque année, le terroir livre de nouveaux secrets, du néolithique, à l' antiquité tardive en passant par l' inévitable et combien riche période gallo-romaine. Il reste cependant beaucoup à faire, particulièrement en archéologie médiévale, voire des périodes plus récentes( archéologie industrielle). Quelles actions pour l' Association? Prévenir les Services d'Archéologie départementale en cas de découverte fortuite afin que l'intervention des spécialistes se fasse avant destruction des sites. Dans quelques cas, participation aux fouilles, mais surtout la publication d'articles écrits par des archéologues chevronnés qui constitue l' une des ressources de notre Revue semestrielle.

.

   

Histoire locale et régionale, La richesse des Archives de la Ville d' Apt et des Communes du Pays d' Apt, tout comme celles des Archives départementales concernant les mêmes communes, offrent aux chercheurs de multiples pistes et ce quelque soit la période étudiee. Il y a heureusement aussi place pour les membres de notre Association qui préfèrent l' écoute ou la lecture.

Chaque mois ARCHIPAL propose une conférence. Les sujets variés ne sont pas cantonnés au seul Pays d' Apt, ni aux seuls sujets purement archéologiques ou historiques. Ces conférences ou les articles provenant de spécialistes, viennent enrichir notre Revue qui présente aujourd'hui à la lecture quelques 2500 pages dans les 71 numéros semestriels déjà publiés.

Paléographie, Pour mordus de la Généalogie ou pour chercheurs lorsqu' il faut aborder les écritures combien difficiles, des siècles passés. Comment les déchiffrer, les transcrire? Il y faut de la patience, de l'entraînement et de l'aide, voire de l'entraide. Chaque mois un échange d' une demi journée permet de percer le secret de textes souvent fort difficiles.

Toponymie, De façon plus récente, une petite équipe s' est engagée dans l' étude des noms de lieux. La première démarche consistant à effectuer des relevés sur les cadastres des communes. Ainsi, chaque participant enrichi sa moisson de toponymes en parcourant les cadastres des siècles passés. Les résultats sont compilés sur informatique pour l' ensemble du terroir. Cette approche qui peut sembler à certains comme une manie de collectionneur, suscite bien souvent des recherches fort éloignées de la linguistique ou de l' étymologie. Un atelier de toponymie est créé.

Sorties- Voyages , L' Association propose à ses membres quelques sorties de la journée, voire de plusieurs jours dont les prétextes sont des sites archéologiques ou médiévaux, des monuments et plus particulièrement des Musées.

L' année 2010 a été marquée par un voyage de 11 jours en Tunisie et ses sites de l' époque romaine, ainsi qu'un voyage en toscane.

en 2012 un voyage en Ouzbékistan  à permis l'étude de ce pays .

En 2013 c'est le Viêtnam qui a été visité.

 

Commémoration de l' an 2000 , En partenariat avec le Musée d' Apt, ARCHIPAL à organisé des conférences sur le thème: "Apt et son pays, 20 siècles d' histoire " à raison de 2 par mois dans les diverses communes du pays d' Apt. Un livre reprenant ces conférences été édité dans le courant de l' année suivante.

Nous entretenons aussi des relations suivies avec d'autres associations qui œuvrent dans le même sens que nous:

Les amis du vieil Istres

Memory, association de l'Isle sur la Sorgue

Les amis de Vachères

Kabellion association d'histoire et de patrimoine de Cavaillon

Les amis du vieux Velleron

Association Memory de l'Isle sur la Sorgue

L'Association d'archéologie des Pyrénées Orientales

Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine industriel en Vaucluse (ASPPIV)

 Le groupe archéologique de Carpentras et de sa région    www.archeocomtat.fr.
 

Association terre d'Eygues à Nyons (26): www.terre-eygues.net

 

retour en haut

Retour accueil archipal